FOIRE AUX QUESTIONS

Janitorial Services Nettoyage des tapis commerciaux Plancher à surface dure Nettoyage des meubles rembourrés Nettoyage aprés la construction Pathogens 
 
 
 

Janitorial Services

Faut-il que je signe un contrat de longue durée?

Un contrat n’est pas obligatoire. ServiceMaster Clean Montréal Centre élaborera une proposition détaillée et un calendrier des tâches qui répondront à vos besoins et respecteront votre budget. Vous pouvez, en tout temps, ajuster vos exigences en matière de nettoyage, et votre représentant effectuera alors les changements au besoin, et vous avisera de la révision du prix. Vous pouvez également annuler votre service de nettoyage commercial par avis écrit de 30 jours.

La transition à ServiceMaster Clean Montréal Centre s'effectuera-t-elle en douceur?

Avec plus de 65 ans d’expérience en nettoyage commercial, nous avons perfectionné le processus de transition de service avec un fournisseur de nettoyage précédent. Grâce à une planification minutieuse, nous ferons en sorte que le processus de changement soit transparent. La seule différence que vous constaterez sera l’amélioration du service et des normes plus rigoureuses.

Quels sont vos taux?

Le coût de tous les travaux est établi selon la tâche, qu'il s'agisse d'un nettoyage quotidien de bureau, de services de nettoyage d'installations commerciales, de nettoyages réguliers de tapis ou d'un unique nettoyage en profondeur. Pour calculer le coût final, nous tenons compte des variantes comme l’équipement et les matériaux utilisés, le nombre d’employés, la densité de la circulation, etc. Nous serions ravis d’élaborer avec vous un programme de nettoyage sur mesure qui répondra à vos besoins. Cliquez ici pour consulter nos pages de taux.

Comment devons-nous vous payer?

Les clients de nettoyage commercial sont facturés chaque mois civil, et ont les conditions standards de paiement de 30 jours suivant la date de facturation.

Fournissez-vous tout ce dont vous avez besoin?

Nous fournissons toute la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux requis pour effectuer les tâches décrites dans notre entente avec vous. Vous pouvez également opter pour que nous fournissions divers biens consommables pour votre installation comme le papier de toilette, les essuie-tout, le savon à main, etc. moyennant un coût additionnel.

Quelles sont vos méthodes d'embauche?

Nous avons recours à une méthode de présélection détaillée afin d'assurer que le service de conciergerie fourni à votre entreprise soit effectué par des personnes de confiance et qualifiées.

Tout le personnel est-il formé et perfectionné?

Tous les gestionnaires et superviseurs sont formés de façon constante et complète afin d'assurer qu'ils puissent gérer adéquatement les sites qui leur sont confiés. Tout le personnel de nettoyage est formé à l'interne et sur place en matière de procédures, de produits et d’équipement requis pour accomplir leurs tâches. Toutes les questions de santé et de sécurité ainsi que les politiques de l'entreprise sont couvertes au moment de leur orientation au travail; au besoin, le personnel suit une formation de recyclage annuel.

Est-ce que ce sera toujours la même personne qui procédera au nettoyage?

Nous nous efforçons de maintenir une continuité puisque cela aide à établir un rapport sain et de confiance avec nos clients des services de conciergerie, en plus d'accroitre le sentiment de sécurité.

Comment maintenez-vous la qualité sur le lieu de travail?

Le programme d’Assurance qualité de ServiceMaster Clean est conçu pour établir une méthode d’évaluation et de contrôle continue des services de conciergerie. Le programme est adapté de façon à convenir à divers types d’immeubles de bureaux, d’usines, d’écoles, de centres commerciaux et d’établissements de santé.

ServiceMaster Clean Montréal Centre peut assurer que vos installations bénéficieront du plus haut niveau de contrôle de la qualité offerte sur le marché, et ce, en tout temps, en combinant un personnel excellemment formé aux technologies de logiciel de pointe qui permettent aux parties intéressées de faire part de leurs préoccupations en temps réel.

Quelles mesures adoptez-vous pour assurer la sécurité de notre bâtiment?

ServiceMaster Clean comprend l’importance capitale de la sécurité dans un bureau, et est fière du fait qu’elle se conforme aux exigences de ses clients. ServiceMaster Clean fait respecter une politique rigoureuse qui a trait à toutes les clés et les cartes de sécurité émises. Nos employés portent un uniforme de l’entreprise ainsi qu’un badge d’identification afin qu’on puisse facilement les identifier en tout temps lorsqu’ils travaillent.

Avez-vous une assurance?

Nous souscrivons une assurance de responsabilité générale ainsi que d’indemnisation des victimes d’accidents de travail. Elles vous protègent contre les dommages à vos biens ainsi qu’aux blessures à la personne lorsque notre personnel est dans votre propriété pour assurer des services de nettoyage de conciergerie et autres services de nettoyage commercial.

Vérifiez-vous les antécédents de tous vos employés?

Nous sommes conscients que la sécurité et la confiance sont une préoccupation majeure; c’est pourquoi ServiceMaster Clean Montréal Centre a adopté des mesures supplémentaires afin d’assurer la conformité aux besoins du client en élaborant le programme de certification Clearance Chek’d pour assurer la tranquillité d’esprit de nos clients.

Clearance Chek’d, une vérification policière et de casier judiciaire de haut niveau, est combinée à une vérification de l’identité et de l’emploi précédent. C’est grâce à ce programme que le personnel du service de conciergerie, qui exécutera votre programme de nettoyage, aura une attestation que leur identification a été vérifiée et qu’ils n’ont aucun antécédent criminel.

En cas d'urgence, pouvons-nous communiquer avec vous hors des heures normales de bureau?

ServiceMaster Clean Montréal Centre vous donnera un numéro de téléphone d'urgence de traitement direct afin qu'elle puisse vous venir en aide en cas d'urgence, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Comment amorçons-nous le processus de services de conciergerie avec ServiceMaster Clean Montréal Centre?

ServiceMaster Clean s’assure que vous pouvez amorcer facilement le processus. Vous n’avez qu’à cliquer ici [insert contact us page link] pour remplir notre formulaire de coordonnées, ou téléphonez-nous au . Un de nos représentants fixera un rendez-vous afin de passer en revue vos exigences en matière de nettoyage commercial et d’élaborer un programme de nettoyage sur mesure qui répondra à vos besoins.


 
 
 

Nettoyage des tapis commerciaux

Le nettoyage des tapis perturbera-t-il mon commerce?

Le temps requis dépendra de la superficie à nettoyer et des processus utilisés, soit à faible humidité, à extraction par unité portable ou à extraction montée sur camion. Un technicien en nettoyage de tapis qualifié de ServiceMaster Clean vous aidera à choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins et à votre horaire.

Combien de temps dois-je prévoir pour le nettoyage des tapis de mon entreprise?

L’équipe de ServiceMaster Clean Montréal Centre s’entretiendra avec vous pour établir un moment approprié, généralement après la fermeture. S’il s’avérait impossible de nettoyer tout le secteur en une seule visite, nous élaborerons un programme sur mesure pour nettoyer vos tapis par sections. Notre technicien vous avisera également du temps de séchage requis.

Est-ce que je peux utiliser des nettoyants de tapis en vente libre pour enlever des taches?

Nous recommandons de n’utiliser que des produits ServiceMaster Clean qui sont conçus pour des types précis de taches. Pour en savoir plus, communiquez avec nous au .

À quelle fréquence dois-je procéder à un nettoyage professionnel de mes tapis commerciaux?

Afin de garder les tapis de votre entreprise en bon état, nous recommandons fortement d’adopter un programme de nettoyage et d’entretien qui aidera à prolonger la vie de vos tapis. Il est préférable de nettoyer vos tapis tous les mois à l’aide de notre méthode de faible humidité afin d’éliminer la saleté avant qu’elle s’incruste dans les fibres du tapis, et ce, dans le but d’atténuer une dégradation précoce. Si vous procédez à un nettoyage de tapis mensuel, vous n’aurez probablement besoin que d’un nettoyage à fond par année.

Quand est-ce que je pourrai marcher sur le tapis après le nettoyage?

Cela dépend si nous avons appliqué une encapsulation à faible humidité ou effectué un nettoyage en profondeur. Cependant, il faut généralement prévoir de six à huit heures de séchage avant de marcher sur le tapis.

Est-ce que le nettoyage des tapis dégagera une odeur?

Selon le type de tapis, vous pourriez remarquer une faible odeur. C’est surtout le cas des tapis en laine. L’odeur se dissipe généralement en moins d’une heure, mais ce délai peut varier selon la circulation de l’air, la chaleur et l’humidité. La grande différence dans la méthode de nettoyage de tapis de ServiceMaster Clean Montréal Centre est que, comparativement à plusieurs de nos concurrents, il n’y a aucun résidu de savon dans notre eau de rinçage. Nous prévaporisons les tapis avec un nettoyant, éliminons les taches, puis procédons à une extraction à l’eau propre, nous assurant ainsi de ne laisser aucun résidu de savon. C’est ainsi que vous obtenez des tapis rafraichis et propres.

Est-ce que je dois procéder à une certaine préparation avant l’arrivée du technicien «?

Oui. Enlevez les articles fragiles ou cassants sur les meubles de la pièce qui sera nettoyée. Ramassez les objets amovibles, comme les moquettes, les plantes, les poubelles, les sous-chaises, etc. Passez l’aspirateur sur tous les secteurs qui doivent être nettoyés, à moins que cela fasse partie de votre contrat de service.

Est-ce que je dois déplacer les meubles?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats d’un nettoyage de tapis professionnel, nous recommandons de retirer les meubles des pièces concernées. Nous contournons certains articles plutôt que de les déplacer dont les classeurs, les tables des salles de conférence, les bibliothèques, les meubles de hall d’entrée et les meubles de grande taille.

Aurais-je certaines directives à suivre après le nettoyage de mes tapis?

Immédiatement après le nettoyage, il est recommandé de prévoir de 6 à 8 heures de séchage avant de marcher sur les tapis, afin d’éviter d’aplatir les fibres. Au besoin, utilisez des souffleurs d’air pour aider la circulation de l’air, ce qui accélérera le temps de séchage. Si nous avons appliqué un protecteur de tapis, comme ScotchgardMD, la circulation devrait être réduite au strict minimum pendant les 24 premières heures afin que le produit puisse durcir. Ne replacez pas les meubles avant que le tapis soit complètement sec ou que le protecteur Scotchgard soit complètement durci.


 
 
 

Plancher à surface dure

Acrylique

Est-ce que je peux décaper un plancher au fini acrylique?

On peut décaper l’acrylique; en fait il faut qu’il soit d’être décapé régulièrement.

Quand dois-je le polir?

Lorsqu’il y a de nombreuses égratignures et marques de talon.

L’acrylique est-il glissant lorsqu’il est mouillé?

N’importe quel type de plancher peut être glissant lorsqu’il est mouillé. La méthode d’essai B101.3-2012 de l’American National Standards Institute (ANSI)/National Floor Safety Institute (NFSI) pour mesurer le coefficient dynamique de friction (DCOF) des matériaux ordinaires des planchers en surface dure a indiqué que l’attribut antidérapant de nos produits en acrylique était approprié.

Quelle est la longévité d’un plancher en acrylique?

L’usure de n’importe quel fini dépend grandement de la densité de la circulation, de l’utilisation du plancher et des méthodes de nettoyage employées. La longévité moyenne d’un fini acrylique est généralement d’environ un an.

L’acrylique dégage-t-il une odeur au cours de son application?

L’acrylique a une odeur au cours de l’application, mais elle est légère et se dissipe généralement en peu de temps.

L’acrylique n’est-il pas coûteux?

Le fini acrylique est généralement moins cher que d’autres finis. Par contre, plusieurs couches pourraient être requises afin d’atteindre les niveaux de brillance et de protection que vous désirez.

Si j’appliquais de l’acrylique, est-ce que j’annulerais la garantie de mon plancher?

C’est possible. Cependant, la plupart des garanties du fabricant ne couvrent pas les égratignures, l’usure et l’abrasion. Si votre plancher a atteint cette étape, votre meilleure option est de le protéger. Plusieurs finis du fabricant, comme l’acrylique, s’useront avec le temps. Vous pouvez obtenir un fini le plus fidèle à celui du fabricant en appliquant une couche mince d’acrylique. Consultez la garantie du fabricant.

Est-ce difficile de réparer une section endommagée? Et si je traine un meuble volumineux sur mon plancher et qu’il l’égratigne?

Les finis acryliques égratignés peuvent souvent être vaporisés et polis ou encore polis à haute vitesse afin que l’égratignure soit moins évidente ou disparaisse complètement. Dans bien des cas, appliquer simplement une couche mince sur l’égratignure est efficace. Appelez les professionnels de ServiceMaster Clean Montréal Centre pour une consultation sur place.

Les meubles égratigneront-ils un fini acrylique?

Des meubles très endommagés ou qui ne sont pas munis des protecteurs de plancher appropriés peuvent abîmer le fini. Inspectez tous les meubles avant de les installer sur un fini acrylique, et posez les protecteurs adéquats.

Combien de temps dois-je prévoir pour faire enduire mes planchers d’acrylique?

La préparation dépend de l’état du plancher, du nombre réel de couches, des préparatifs requis, etc. Lorsqu’on applique un fini acrylique, il faut généralement décaper le vieux fini. Lorsque c’est le cas, le décapage et l’application de trois couches de finis exigent une heure par 150 pieds carrés de plancher. En général, il faut trois couches de finis pour obtenir l’effet désiré. S’il n’est pas nécessaire de décaper le plancher, il peut généralement être frotté au jet d’eau ???, une procédure qui prépare un plancher à recevoir une nouvelle couche de fini. Lorsque tous les préparatifs sont terminés, on peut appliquer une nouvelle couche de 4000 à 6000 pieds carrés par heure.

L’application d’acrylique perturbera-t-elle mon commerce?

À moins que votre commerce soit ouvert 24 heures par jour, ServiceMaster Clean Montréal Centre peut travailler après la fermeture et le secteur sur lequel nous avons appliqué l’acrylique peut être opérationnel le jour ouvrable suivant. Si vos installations sont ouvertes 24 heures par jour, nous pouvons déterminer avec vous les heures les moins achalandées. Au cours de ces heures, nous pouvons installer un cordon de sécurité autour des secteurs et travailler de façon à perturber le moins possible votre milieu de travail.

Est-ce que le fini acrylique jaunit?

Nos finis acryliques sont non jaunissants.

Est-ce que je peux utiliser des produits nettoyants pour planchers en vente libre?

Tous les finis acryliques de plancher peuvent être endommagés par des produits fortement alcalins et des alcools comme dans le cas des désinfectants pour les mains. Si vous devez nettoyer votre plancher vous-même, nous vous conseillons fortement d’utiliser un agent nettoyant neutre recommandé pour le nettoyage des finis acryliques de plancher. ServiceMaster Clean Montréal Centre peut vous recommander un produit approprié.

À quelle fréquence dois-je laver mes planchers?

Les planchers doivent définitivement être lavés lorsqu’ils sont sales. Une bonne pratique est de nettoyer les planchers avant qu’ils atteignent ce niveau puisque le plancher peut accumuler de minuscules particules abrasives qui sont susceptibles de l’égratigner et gâcher son apparence. Il est généralement préférable de passer une vadrouille sèche avec un chiffon en microfibre, puis une vadrouille humide avec une solution nettoyante appropriée pour soulever et enlever la saleté.

Quand est-ce que je pourrai marcher sur mes planchers?

On peut marcher délicatement sur les planchers à surface dure avec fini acrylique environ une heure après l’application de la dernière couche. Nous recommandons d’accorder 24 heures pour que le plancher sèche complètement avant de permettre la circulation dense.

Le processus d’application produira-t-il de la poussière?

Nos procédures de retrait du fini et de préparation du plancher sont effectuées selon un processus mouillé ou humide afin de réduire au minimum la génération de poussière en suspension dans l’air.

J’aimerais bien améliorer l’aspect de mes planchers à surface dure, mais le coût me préoccupe. Qu’est-ce que je devrais faire?

Songez à ce que coûterait l’inaction. N’importe quel fini améliorera l’apparence de votre plancher, en plus de le protéger. Bien que remettre vos surfaces dures en état comporte un coût, remplacer le plancher parce qu’il a été négligé coûtera beaucoup plus cher.

Comment dois-je entretenir le plancher après l’application d’un fini acrylique?

Laissez aux professionnels de ServiceMaster Clean Montréal Centre le soin de procéder à un nettoyage quotidien. Nous offrons des services de nettoyage quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour vos installations. Si vous décidez d’effectuer une partie du nettoyage vous-même, prénettoyez le plancher afin d’éliminer toutes les particules de malpropreté du plancher comme la saleté et le sable, puis nettoyez à la vadrouille avec un agent nettoyant neutre et – de préférence – une vadrouille en microfibre. Assurez-vous de changer l’eau et de rincer la vadrouille fréquemment afin d’éviter qu’elle laisse des traces de saleté.

Est-ce que je dois procéder à une certaine préparation avant l’arrivée du technicien pour le service régulier?

Oui, nous vous demandons d’enlever les articles fragiles ou cassants sur les meubles dans la salle de repos, l’entrée, la salle de conférence, et les autres endroits qui doivent être nettoyés. Ramassez les objets amovibles, comme les moquettes, les plantes, les poubelles, les bacs de recyclage, les classeurs, les chaises, etc. Passez l’aspirateur ou la vadrouille sèche pour amasser les débris sur le plancher avant le nettoyage. Si certains articles sont trop volumineux, consultez votre technicien.

Est-ce que je dois déplacer les meubles?

Oui. Nous ne déplaçons pas les objets lourds comme les classeurs, les tables de conférence, les bibliothèques, les meubles de hall d’entrée et les meubles volumineux. Nous vous recommandons de faire déplacer ces articles avant la date prévue du nettoyage. Si des articles sont trop volumineux, consultez votre technicien.

Aurais-je certaines consignes à suivre après le nettoyage de mes planchers à surface dure?

Avant de marcher sur vos planchers, il vaut mieux prévoir au moins une heure de séchage. Nous recommandons d’accorder 24 heures pour que le plancher sèche complètement avant de permettre la circulation dense. Soyez vigilants et protégez vos planchers afin d’éviter qu’ils se mouillent au cours des 24 heures suivant l’application d’un des deux finis puisqu’ils ne sont pas encore complètement durcis. Vous pouvez replacer les meubles (munis de patins en feutre recommandés) ainsi que les tapis après 12 heures.

Y a-t-il une différence entre séchage et durcissement?

Oui. Le séchage signifie que la couche de la surface n’est plus mouillée ou humide au toucher. Quant au durcissement, c’est l’étape où l’acrylique a atteint son maximum de dureté et – par le fait même – assure la protection nécessaire à votre plancher.


Uréthane

Est-ce que je peux décaper un plancher au fini uréthane?

L’uréthane peut être décapé si nécessaire. Cependant, lorsque le produit atteint sa fin de vie utile, il peut être abrasé, et on peut réappliquer une nouvelle couche sans décaper. ServiceMaster Clean Montréal Centre adopte des procédures et produits conçus précisément à cette fin.

À quelle fréquence dois-je le polir?

On ne polit JAMAIS l’uréthane. En fait, polir pourrait atténuer la brillance du fini.

Est-ce que l’uréthane est glissant quand il est mouillé?

Toute surface recouverte peut être glissante lorsqu’elle est mouillée. La méthode d’essai B101.3-2012 de l’American National Standards Institute (ANSI)/National Floor Safety Institute (NFSI) pour mesurer le coefficient dynamique de friction (DCOF) des matériaux ordinaires des planchers en surface dure a indiqué que l’attribut antidérapant de nos produits en uréthane était approprié. Nous offrons des additifs facultatifs pour créer un attribut antidérapant accru (moins de chances de glisser) pour les zones mouillées ou humides, ou les secteurs qui vous préoccupent.

Quelle est la longévité des planchers recouverts d’uréthane?

L’usure de n’importe quel fini dépend grandement de la circulation, de l’utilisation du plancher et des méthodes de nettoyage utilisées. La longévité moyenne d’un fini uréthane est généralement d’environ deux ans.

L’uréthane dégage-t-il une odeur au cours de son application?

Le fini uréthane ne contient aucun COV ou solvant, produits qui sont souvent la source d’odeurs et même de fumées néfastes. L’uréthane a une odeur très légère, propre, presque imperceptible.

L’uréthane n’est-il pas plus coûteux que le fini acrylique traditionnel?

Oui et non. Le coût du produit par pied carré d’application de fini uréthane est plus élevé que celui du fini acrylique. Cependant, les clients constateront que le rendement sur leur investissement initial en uréthane est rentable puisque ce fini exige moins d’entretien régulier. Comme gestionnaire des installations, cela signifiera également moins de perturbations dans vos locaux.

Si j’appliquais de l’uréthane, est-ce que j’annulerais la garantie de mon plancher?

C’est possible. Cependant, la plupart des garanties du fabricant ne couvrent pas les égratignures, l’usure et l’abrasion. Si votre plancher a atteint cette étape, votre meilleure option est de le protéger. Plusieurs finis du fabricant, comme l’uréthane, s’usera avec le temps. Vous pouvez obtenir un fini plus fidèle à celui du fabricant en appliquant une mince couche d’uréthane. Consultez la garantie du fabricant.

Est-ce difficile de réparer une section endommagée? Et si je traine un meuble volumineux sur mon plancher et qu’il l’égratigne?

Il est relativement facile de réparer un fini uréthane. Appelez les experts de ServiceMaster Clean Montréal Centre, et laissez-les réparer la section endommagée.

 

Les meubles égratigneront-ils un fini uréthane?

Des meubles très endommagés ou qui ne sont pas munis de protecteurs de plancher appropriés peuvent abîmer le fini. Inspectez tous les meubles avant de les installer sur un fini uréthane, et posez des protecteurs adéquats.

Combien de temps dois-je prévoir pour faire recouvrir mes planchers en bois franc d’uréthane?

La préparation dépend de l’état actuel du plancher, le nombre de couches, des réparations requises, etc. Une équipe de deux personnes peut appliquer une couche à raison de 750 pieds carrés par heure.

L’application d’uréthane perturbera-t-elle mon commerce?

Il faudra d’abord décaper pour enlever toutes les couches existantes avant de procéder à l’application initiale de l’uréthane et prévoir un temps de séchage. Ce processus peut être effectué après les heures d’ouverture, et n’exigera qu’un nettoyage quotidien pour la durée de vie du fini soit, en moyenne, deux ans. Puisqu’il n’y aura pas de polissage ou d’application de nouvelle couche durant ce temps, il n’y aura donc pas d’autres perturbations. Une nouvelle application n’exigera pas de décapage.

Est-ce que le fini uréthane jaunit?

Notre fini uréthane résiste aux UV; il ne jaunira donc pas.

Est-ce que je peux utiliser des produits nettoyants pour planchers en vente libre?

Les planchers en uréthane sont faciles à nettoyer; nous recommandons donc un agent nettoyant neutre. ServiceMaster Clean Montréal Centre peut recommander un produit approprié.

À quelle fréquence dois-je laver mes planchers?

L’uréthane n’exige qu’un nettoyage quotidien à la vadrouille humide, ou l’utilisation d’un autorécurant avec un tampon blanc, un tampon rouge ou une brosse souple. Ne polissez ou ne frottez jamais votre plancher à sec; vous pourriez endommager le fini brillant.

Quand est-ce que je pourrai marcher sur mes planchers?

Le temps de séchage le plus rapide est de quatre heures, mais nous recommandons d’accorder huit heures avant de marcher sur le plancher.

Le processus d’application produira-t-il de la poussière?

Les procédures requises pour préparer le plancher peuvent être effectuées avec un tamisage humide et/ou un tampon de conditionnement, ce qui réduit la poussière.

J’aimerais bien améliorer l’aspect de mes planchers à surface dure, mais le coût me préoccupe. Qu’est-ce que je devrais faire?

Songez à ce que coûterait l’inaction. L’uréthane ne produit pas seulement des planchers luisants, ce qui donne une impression de propreté, mais il protège également votre investissement en plancher. Les planchers sont exposés à des traces d’usure et de circulation , à des produits chimiques et des taches ainsi qu’à des égratignures. Appliquer un fini uréthane protégera vos planchers et prolongera leur longévité. Comparativement au coût de notre programme d’entretien de plancher en acrylique recommandé, l’uréthane représente généralement une économie au fil du temps.

Comment dois-je entretenir ce plancher après l’application d’uréthane?

Laissez aux professionnels de ServiceMaster Clean Montréal Centre le soin de procéder au nettoyage quotidien. Nous offrons des services de nettoyage quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour vos installations. Le fini uréthane n’exige qu’un nettoyage quotidien à la vadrouille humide, ou l’utilisation d’un autorécurant avec un tampon blanc ou rouge ou une brosse souple. Nettoyez à la vadrouille avec un agent nettoyant neutre ou l’agent recommandé adéquatement dilué dans l’eau tiède. Une surutilisation de produits chimiques nettoyants peut créer une accumulation et laisser un film résiduel sur le plancher. Ne polissez jamais votre plancher, vous pourriez alors endommager le brillant du fini.

Est-ce que je dois procéder à une certaine préparation avant l’arrivée du technicien pour mon service régulier?

Oui, nous vous demandons d’enlever les articles fragiles ou cassants sur les meubles dans la salle de pause, l’entrée, la salle de conférence, et autres endroits qui seront nettoyés. Ramassez les objets amovibles du plancher, comme les moquettes, plantes, poubelles, bacs de recyclage, classeurs, chaises, etc. Passez l’aspirateur ou nettoyez à la vadrouille sèche les débris sur le plancher avant de nettoyer. Si des articles sont trop volumineux, consultez votre technicien.

Est-ce que je dois déplacer les meubles?

Oui. Nous ne déplaçons pas les objets lourds comme les classeurs, les tables de conférence, les bibliothèques, les meubles de hall d’entrée et les meubles volumineux. Nous vous recommandons de faire déplacer ces articles avant la date prévue du nettoyage. Si des articles sont trop volumineux, consultez votre technicien.

Aurais-je certaines consignes à suivre après le nettoyage de mes planchers à surface dure?

Avant de marcher sur les planchers, il vaut mieux accorder au moins 4 heures de séchage, mais nous recommandons huit (8) heures. Soyez vigilants et protégez vos planchers afin d’éviter qu’ils se mouillent au cours des 24 heures suivant l’application du fini acrylique ou uréthane puisqu’il n’est pas encore complètement durci. Vous pouvez replacer les meubles (munis de patins en feutre recommandés) ainsi que les tapis après 24 heures.

Y a-t-il une différence entre le séchage et le durcissement?

Oui. Le séchage signifie que la couche de la surface n’est plus mouillée ou humide au toucher. Quant au durcissement, c’est l’étape où l’acrylique a atteint son maximum de dureté et – par le fait même – assure la protection nécessaire à votre plancher.


Les tuiles et le coulis

Pourquoi est-ce que je devrais faire nettoyer professionnellement les tuiles et le coulis?

Les endroits très fréquentés ternissent les planchers, et la saleté noircit le coulis. Un nettoyage à la vadrouille n’enlève que la saleté en surface, et la saleté résiduelle se loge souvent dans les rainures du coulis. Cela est particulièrement importun lorsque le plancher en tuile n’a pas été scellé correctement puisque le coulis est extrêmement poreux.

Un nettoyage professionnel de tuile et de coulis est-il coûteux?

Un nettoyage professionnel de tuiles et de coulis peut ne revenir qu’à quelques sous lorsqu’on le compare au coût de remplacement des tuiles. Appelez sans plus tarder l’un de nos spécialistes pour obtenir une évaluation.

Combien de temps dois-je prévoir pour faire nettoyer professionnellement les tuiles et le coulis de mon entreprise?

Vous pouvez généralement prévoir entre une et trois heures pour nettoyer 300 pieds carrés. Si vous optez pour le scellage de coulis à l’uréthane, nous recommandons d’attendre 24 heures après le rinçage pour appliquer le fini afin qu’il adhère correctement. Vous pouvez prévoir de deux à trois heures pour le scellage. Le temps requis varie selon le format des tuiles, la quantité de saleté accumulée dans le coulis ainsi que la configuration de la pièce.

Le nettoyage professionnel des tuiles et du coulis perturbera-t-il mon commerce?

L’équipe de ServiceMaster Clean Montréal Centre s'entretiendra avec vous pour établir le moment approprié, lorsque le commerce est fermé, ou nous pouvons élaborer un programme sur mesure pour nettoyer vos tuiles par sections. Notre technicien vous avisera également du temps de séchage requis.

Est-ce que je peux utiliser des produits nettoyants pour tuiles et coulis en vente libre?

Les planchers sont faciles à nettoyer, et nous recommandons un agent nettoyant neutre. Nous vous invitons à demander de l’information sur des produits précis de ServiceMaster Clean.

À quelle fréquence dois-je faire nettoyer les tuiles et coulis de mon installation commerciale par un professionnel?

Afin que les planchers en tuile de votre propriété gardent leur plus belle apparence, nous recommandons de les faire nettoyer professionnellement tous les ans, selon la densité de la circulation , la quantité de saleté et le nombre d’entretiens réguliers.

Quand est-ce que je pourrai marcher sur mes planchers après le nettoyage des tuiles et du coulis?

Évitez de marcher sur un plancher en tuile fraichement nettoyé pendant au moins 30 minutes. Évitez de répandre tout liquide sur le plancher pendant 24 heures, et ce, jusqu’à ce que le produit d’étanchéité soit complètement durci si le scellement est compris dans le service.

Y aura-t-il une odeur?

Lorsque les tuiles et le coulis sont nettoyés, vous pourriez remarquer une faible odeur. L’odeur se dissipe généralement en moins d’une heure, mais ce délai peut varier selon la circulation de l’air, la chaleur et l’humidité.

Est-ce que je dois procéder à une certaine préparation avant que le technicien arrive pour mon service régulier?

Vous n’avez qu’à ramasser les objets sur le plancher comme les moquettes, les plantes, les poubelles ainsi qu’à balayer ou passer l’aspirateur dans les secteurs qui seront nettoyés.

Aurais-je certaines consignes à suivre après le nettoyage des tuiles et du coulis?

Évitez de marcher sur les tuiles fraichement nettoyées pendant au moins 30 minutes, et évitez de répandre tout liquide sur le plancher durant 24 heures, si un scellant a été appliqué. Replacez les meubles (munis de patins en feutre recommandés) ainsi que les tapis après 24 heures.


 
 
 

Nettoyage des meubles rembourrés

Pourquoi devrais-je faire nettoyer les meubles rembourrés de mon commerce?

Faire nettoyer professionnellement les meubles rembourrés élimine les odeurs et les taches tenaces, et prolonge la durée de vos meubles.

Un nettoyage professionnel de meubles rembourrés est-il coûteux?

Un nettoyage professionnel de meubles rembourrés peut ne revenir qu’à quelques sous lorsqu'on le compare au coût de remplacement des meubles de bureau usés qui n’ont pas été entretenus. Appelez ServiceMaster Clean Montréal Centre pour obtenir une évaluation d’un de nos spécialistes.

Combien de temps dois-je prévoir pour faire nettoyer professionnellement les meubles rembourrés de mon bureau?

La durée du nettoyage dépend du processus de nettoyage utilisé et du temps requis pour que vos meubles rembourrés sèchent. Le technicien vous donnera la durée estimée du nettoyage avant d’amorcer le service.

Le nettoyage professionnel des meubles rembourrés perturbera-t-il mon commerce?

L’équipe de ServiceMaster Clean Montréal Centre s'entretiendra avec vous pour établir le moment approprié lorsque le commerce est fermé, ou nous pouvons élaborer un programme sur mesure pour nettoyer vos meubles rembourrés. Notre technicien vous avisera du temps estimé de séchage requis.

Est-ce que je peux utiliser des nettoyants en vente libre pour enlever des taches?

Nous recommandons de n'utiliser que des produits ServiceMaster Clean. Pour en savoir plus, communiquez avec les professionnels de ServiceMaster Clean Montréal Centre.

À quelle fréquence dois-je faire faire un nettoyage professionnel des meubles rembourrés?

Les fabricants de meubles rembourrés recommandent de faire nettoyer ces meubles tous les 12 ou 24 mois.

Quand pourrais-je utiliser mes meubles après le nettoyage professionnel?

La durée de séchage diffère selon la méthode de nettoyage utilisée. Le temps de séchage peut varier de 1 à 6 heures.

Y aura-t-il une odeur?

Selon le type de meuble rembourré, vous pourriez remarquer une faible odeur. L’odeur se dissipe généralement en moins d’une heure, mais ce délai peut varier selon la circulation de l’air, la chaleur et l’humidité.

Est-ce que je dois procéder à une certaine préparation avant que le technicien arrive pour mon service régulier?

Ramassez les objets sur les meubles rembourrés qui doivent être nettoyés, comme les livres et revues ou les décors sur les cloisons de bureau.


 
 
 

Nettoyage aprés la construction

En quoi consiste un nettoyage après construction?

Le nettoyage après construction est un service fourni pour les nouveaux bâtiments ou ceux qui sont rénovés. Bien que les entrepreneurs en bâtiment fassent un ménage général des débris de construction, un nettoyage minutieux est requis pour éliminer toute la poussière et la saleté résiduelles.

Pourquoi est-ce important de procéder à un nettoyage après-construction?

La poussière après la construction peut être nocive pour la santé des occupants du bâtiment, et elle est passablement difficile à éliminer. Le nettoyage après la construction exige un équipement, des produits et une expertise qui permettent d’éliminer efficacement les particules de poussière et les résidus en suspension dans l’air qui se déposent partout après une construction et une rénovation, y compris sur le mobilier, les tapis, les décorations murales, les fenêtres et les pièces de fixation, les équipements sanitaires, les murs, les surfaces dures et les planchers en tuile.

Comment procédez-vous?

Nous effectuons le nettoyage approfondi requis lorsque le travail de construction est terminé et que tous les débris de construction ont été enlevés. C’est l’étape finale avant de remettre le bâtiment au propriétaire. REMARQUE : Le nettoyage de construction comprend deux catégories : un nettoyage rudimentaire et un nettoyage final. ServiceMaster Clean Montréal Centre se concentre sur le nettoyage final. Un nettoyage rudimentaire consiste à se débarrasser des débris de construction et c’est souvent l’entrepreneur qui s’en charge. ServiceMaster Clean Montréal Centre n’effectue pas de nettoyage rudimentaire.


 
 
 

Pathogènes

En quoi consiste une maladie émergente et infectieuse?

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) définissent les maladies infectieuses comme suit (trad. libre) : Des maladies causées par des germes (comme les bactéries, virus et champignons) qui pénètrent dans le corps, se multiplient et causent une infection (fin de la définition). Selon la maladie, elle peut se propager de différentes façons :

  • d’une personne à une autre
  • par des germes transportés dans l’air, l’eau, les aliments ou le sol
  • par des insectes, des tiques ou des animaux.

Les maladies émergentes sont des infections qui se sont accrues récemment ou qui menacent de s’accroitre dans un avenir rapproché. Ces infections peuvent :

  • être découvertes récemment
  • être tout à fait nouvelles dans un secteur
  • réapparaitre dans un secteur
  • être causées par des bactéries qui ont développé une résistance aux antibiotiques.

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Les coronavirus forment une grande famille de virus. Certains causent une maladie chez les humains, d’autres chez les animaux. Les coronavirus humains sont courants et généralement associés à une maladie légère semblable au simple rhume.

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’avait pas encore été décelée chez les humains. Les coronavirus animaux peuvent rarement infecter les personnes, et ces virus peuvent se propager – encore plus rarement – d’une personne à l’autre par contact rapproché.

Il y a eu deux autres coronavirus précis qui se sont propagés d’animaux à humains, et qui ont causé de graves maladies chez les humains :  

  1. Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SARS-CoV)
  2. Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie. D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) : pour qu’une maladie soit déclarée pandémique, elle doit d’abord excéder quelques autres niveaux.

Sporadique
Lorsqu’une maladie survient rarement et irrégulièrement.
Endémie
Une présence constante et/ou une prévalence habituelle d’une maladie ou d’une infection dans une zone géographique.
Épidémie
Une augmentation soudaine du nombre de cas d’une maladie – plus que ce qui est généralement attendu pour la population de la zone en question.
Pandémie
Une épidémie qui s’est propagée dans plusieurs pays ou continents, touchant un grand nombre de personnes.

Comment les coronavirus se propagent-ils?

Les coronavirus humains causent des infections du nez, de la gorge et des poumons. Ils se propagent le plus souvent par des personnes infections :

  • par les gouttelettes libérées par la toux ou les éternuements
  • par un contact personnel rapproché et prolongé, comme en touchant une personne ou en serrant la main
  • en touchant un objet venu en contact avec le virus, puis en touchant sa bouche, son nez ou ses yeux avant de se laver les mains.

Selon les données probantes actuelles, il y a contamination de personne à personne lorsqu’il y a contact rapproché.

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

Pourquoi l’appelle-t-on COVID-19?

COVID-19 est un acronyme pour coronavirus disease (« maladie » en anglais), et 19 renvoie à 2019, l’année de l’apparition du virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a nommé officiellement la maladie COVID-19, et le virus qui cause la maladie comme syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus 2 (SARS-CoV-2).

Quelle est la différence entre autosurveillance, auto-isolement (quarantaine) et isolement?

L’autosurveillance signifie :

  • se surveiller pendant 14 jours pour déceler l’apparition des symptômes d’une maladie respiratoire comme la toux, la fièvre, la difficulté à respirer
  • éviter les lieux bondés et élargir son espace personnel par rapport à celui des autres personnes autant que possible

L’auto-isolement (quarantaine) signifie :

  • rester à la maison et surveiller soi-même l’apparition de symptômes, même si bénins, pendant 14 jours
  • éviter tout contact avec les autres

Vous devez vous auto-isoler si vous :

  • n’avez aucun symptôme et
  • avez voyagé hors du Canada au cours des 14 derniers jours ou
  • avez été en contact rapproché avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de la COVID-19 ou
  • que les autorités de la santé publique vous l’ont demandé

L’isolement signifie :

  • rester à la maison jusqu’à ce qu’une autorité de la santé publique déclare que vous ne risquez plus de propager le virus
  • éviter tout contact avec les autres

Vous devez vous isoler si vous :

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

Comment est-ce que je peux me protéger de la COVID-19?

La distanciation sociale

C’est ensemble que nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19, et ce, en faisant un effort conscient pour garder une distance physique avec les autres. Il a été prouvé que la distanciation sociale est une des façons les plus efficaces pour réduire la propagation d’une maladie pendant une éclosion.

Cela signifie effectuer des changements dans votre routine quotidienne afin de réduire au minimum le contact avec les autres, y compris :

  • éviter les endroits bondés et les rassemblements non essentiels
  • éviter les salutations habituelles, comme serrer la main
  • limiter le contact avec les personnes qui sont à risque plus élevé, comme les ainés et ceux dont la santé est fragile
  • se tenir à au moins 2 bras de distance (environ 2 mètres) des autres.

L’hygiène

Une bonne hygiène peut aider à réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection :

  • lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes et lorsque vous préparez des aliments
  • lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • lorsque vous toussez ou éternuez :
    • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre coude, et non dans votre main
    • jetez tous les mouchoirs utilisés aussitôt que possible dans une corbeille garnie d’un sac, puis lavez-vous les mains
  • évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas fraichement lavées

 

Le nettoyage

Bien qu’on ne soit pas certain de la durée de survie de la COVID-19 sur les surfaces, elle semble se comporter de la même façon que les autres coronavirus. Les renseignements préliminaires sur la COVID-19 laissent entendre que le virus pourrait survivre sur les surfaces pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours, selon différentes conditions comme :

  • la température
  • le type de surface
  • le taux d’humidité de l’environnement

Bien qu’ils n’aient pas la prétention de tuer les virus comme la COVID-19, les solutions de nettoyage peuvent aider à limiter le transfert des microorganismes. Santé Canada a publié une liste des désinfectants de surfaces dures qui pourraient vraisemblablement être efficaces contre le coronavirus (COVID-19). Les autorités de la santé publique, comme l’OMS et Santé Canada, recommandent de nettoyer souvent les surfaces touchées fréquemment. Au travail, on recommande que les zones de travail très utilisées ou les surfaces touchées fréquemment soient désinfectées deux fois par jour, comme, par exemple :

dans votre maison :

  • les jouets
  • les toilettes
  • les téléphones
  • les appareils électroniques
  • les poignées de porte
  • les tables de chevet
  • les télécommandes de téléviseurs

dans le lieu de travail :

  • les bureaux
  • les tables
  • les rampes
  • les poignées de porte
  • les ordinateurs, y compris les claviers et souris
  • les dessus de comptoir
  • les commutateurs
  • les poignées de robinet
  • les poignées d’armoires
  • les boutons d’ascenseur
  • les téléphones
  • les cuisines
  • les caisses enregistreuses
  • les tables et menus de restaurant.

Source - 1): https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

Source - 2): https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-affections/prevention-covid-19-lieux-travail-employeurs-employes-travailleurs-services-essentiels.html

Les mots « propre », « désinfecter » et « assainir» ne sont-ils pas tous des synonymes?

Pour le grand public, ces trois termes – propre, désinfecter, assainir – sont souvent interchangeables. Cependant, pour un expert en nettoyage, ces termes ne sont pas les mêmes et peuvent avoir trait à différents résultats. Selon l’agence de la santé publique du Canada et le U.S. Center for Disease Control, la définition de chacun de ces termes est la suivante :

Propre
Ce terme se rapporte au retrait de la saleté et des débris visibles à l’aide de l’eau et du savon ou d’un détergent. Bien que ce processus pourrait supprimer les germes des surfaces, il ne les tue pas nécessairement. Cela dit, le simple fait de supprimer les germes atténue leur nombre et contribue à réduire le risque d’infection.
Désinfecter
La désinfection TUE les germes sur les surfaces grâce à l’utilisation de produits chimiques. Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales ou supprime les germes, mais en tuant les germes sur une surface après le nettoyage, il peut diminuer encore plus le risque de propager une infection.
Assainir
Finalement, la racine du terme Assainir provient du mot « sain » qui se définit comme « en bonne santé, salutaire, bon pour la santé ». En gardant cela à l’esprit, assainir signifie réduire le nombre de germes sur les surfaces à un niveau sécuritaire, tel que défini par les normes ou exigences de la santé publique. On peut y parvenir soit en nettoyant et/ou désinfectant les surfaces pour diminuer le risque de propagation d’une infection.

Afin de ne plus vous confondre, mais comme bonus supplémentaire, nous définirons aussi le terme « stérile » qui est le processus par lequel on utilise des produits chimiques pour tuer TOUTE vie microbienne, y compris les bactéries, les virus, les spores et les champignons. C’est un processus qui est très rarement entrepris dans des installations autres que les environnements médicaux.

Donc, pour un expert en nettoyage, notre processus de désinfection pour vos installations commerciales consiste habituellement en une procédure de deux étapes : nous nettoyons d’abord, puis nous désinfectons afin de vous procurer des installations sanitaires dans lesquelles vous pouvez travailler!

Sources :

  1. https://www.cdc.gov/flu/school/cleaning.htm
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html                       
  3. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/bp-cleaning-disinfection-sterilization-hcs.pdf?la=fr                       
  4. https://www.foodsafety.ca/blog/understanding-difference-between-cleaning-sanitizing-sterilizing

Comment ServiceMaster Clean peut-elle aider?

Si vous avez besoin d’aide pour maintenir les conditions de propreté habituelle dans votre lieu de travail, vous voudrez fort probablement appeler un professionnel comme ServiceMaster Clean pour assainir et désinfecter.

Nos techniciens experts sont formés pour : tout d’abord, nettoyer afin de briser les matières organiques et éliminer les salissures brutes pour ensuite procéder à l’aseptisation ou désinfection, selon le besoin.

Nous procédons selon les principes directeurs mis en place par les autorités de la santé, tels que l’OMS et Santé Canada. Il existe plusieurs méthodes de désinfection, et vous pouvez être assuré que votre technicien est formé pour exécuter chacune d’entre elles selon le procédé recommandé. Nos techniciens utilisent aussi l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, tenant compte de votre sécurité et vie privée.