6 meilleures pratiques pour rafraichir votre bureau ce printemps


Le printemps tant attendu est finalement arrivé! C’est le temps de se débarrasser des vestiges de ce qui a été un hiver long et difficile en effectuant le ménage de printemps de votre bureau. Cette année, songez à un programme de nettoyage plus détaillé afin d’obtenir le meilleur nettoyage de vos nettoyeurs commerciaux.

Désencombrement des bureaux

Les bureaux encombrés sont beaucoup plus difficiles à nettoyer. En fait, on demande souvent aux nettoyeurs commerciaux de ne pas déplacer les articles sur les bureaux ou les objets personnels du lieu de travail lorsqu’ils époussettent et nettoient. Un bureau encombré est l’endroit idéal pour la propagation des bactéries et des virus.

Pourquoi ne pas organiser un party de nettoyage de printemps à l’heure du diner? Commandez une pizza, apportez des grands sacs à ordures et des bacs de récupération, et désencombrez le bureau. Lorsque les surfaces et les planchers sont désencombrés, le personnel de nettoyage peut nettoyer beaucoup plus à fond le reste du bureau.

Nettoyage et assainissement des surfaces et des objets touchés fréquemment

Les microbes prolifèrent au contact humain, c’est pourquoi toutes les surfaces qui sont souvent en contact avec les humains comme, par exemple, les téléphones, les claviers, les surfaces de bureaux, les boutons d’élévateurs doivent être nettoyées et désinfectées. Une étude récente effectuée par les chercheurs du San Diego State University a révélé que les bureaux peuvent être contaminés par plus de 500 types de bactéries. Les chercheurs ont cherché des bactéries sur les souris d’ordinateur, les surfaces de bureaux, les chaises, les claviers et les téléphones de 90 bureaux.

Bien que nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces souvent touchées soit une bonne pratique, il faudrait faire un effort plus particulier au printemps, avant et après la saison de la grippe. Songez à désinfecter les postes de travail ainsi que le nettoyage des chaises et des cloisons en tissus non seulement pour éliminer les contaminants, mais aussi pour protéger vos biens précieux.

Nettoyage des tapis

Même avec des tapis protecteurs d’hiver, il n’y a aucun doute, l’hiver peut être dur sur vos tapis. En plus les débris qui qu’on entraine dans le bureau au cours des mois d’hiver, les dermatologues estiment que les adultes moyens perdent plus de 300 cheveux de différentes parties de leur corps ainsi qu’environ 300 000 cellules de peau par jour.

Un nettoyage reconstituant complet de tapis devrait être effectué au moins une fois par année pour éliminer les saletés accumulées dans les zones plus fréquentées de votre établissement. Cet entretien de tapis éliminera les contaminants et les substances indésirables, comme les allergènes, ce qui – à son tour – améliorera la qualité de l’air intérieur. Plusieurs études suggèrent maintenant que des tapis bien entretenus peuvent réduire effectivement la quantité d'allergènes en suspension dans l'air dans le milieu de travail intérieur.

Nettoyage du frigo de la salle de pause

Selon un sondage du programme de Home Food Safety (tr. libre: salubrité alimentaire résidentielle), 67 % des répondants ont dit placer leur diner dans le frigo du bureau, et 20 % indiquent leur ce frigo n’est jamais nettoyé, ou rarement.

Bien qu’il soit important d’éliminer régulièrement du réfrigérateur les aliments périmés, avoir une politique de nettoyage organisée et annoncée quelques fois par année n’indique pas seulement au personnel que leur mieux-être vous tient à cœur, mais elle encourage aussi ce personnel à adopter de meilleures pratiques pour que le frigo soit propre à longueur d’année.

Amorcez ce printemps en annonçant à tous vos employés que l’équipe de nettoyage nettoiera le frigo de la salle de pause à une certaine date. Tout ce qu’on doit garder, comme les crèmes à café, doit être marqué avant le début du nettoyage. Le personnel de nettoyage peut jeter tous les autres articles, et nettoyer et désinfecter à fond tout le réfrigérateur.

Nettoyage de la salle des ordinateurs

Maintenir une salle d’ordinateur propre est une pratique essentielle. Les ordinateurs et les appareils périphériques sont susceptibles aux dommages causés par la contamination environnementale. Le contaminant le plus typique est la poussière. Une très grande quantité de poussière réduira le transfert de la chaleur des composants électroniques pour finalement raccourcir la durée de vie de votre équipement.

Embaucher des professionnels spécialistes en nettoyage de salles d’ordinateurs peut contribuer à réduire les pannes d’équipement informatique causées par la contamination environnementale et la surchauffe.

Nettoyage des évents d’aération

Bien qu’on n’ait pas démontré que le nettoyage des évents d’aération prévienne les problèmes de santé, il peut améliorer la qualité de l’air intérieur pour ceux qui sont plus sensibles à la poussière en suspension dans l’air. De plus, un système de ventilation engorgé compromet son rendement et pourrait augmenter le coût d’opération. Une bonne pratique est de nettoyer annuellement tous les évents d’aération de votre bureau, et de changer régulièrement tous les filtres à air.

Alors, faites en sorte que votre bureau reluise et respire l’air propre, pur et ensoleillé du printemps cette année!