Nouvelles

Prévenir la propagation d’une infection au travail

Prévenir la propagation d’une infection au travail

Dans ces temps difficiles alors que le virus de la COVID-19 se propage rapidement dans nos communautés, il est extrêmement important de réduire la contamination croisée dans nos milieux de travail.

On a sommé la plupart des commerces de fermer leurs portes, mais si vous ne faites pas partie de ce groupe, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Les personnes qui se promènent dans les allées des supermarchés ou qui visitent des pharmacies peuvent porter et propager des agents pathogènes sans même le savoir.

Cela met les employés et les clients en danger d’être infectés. Alors, comment réduire la propagation des infections dans un environnement où les gens s’assemblent et manipulent des articles dans une installation partagée?

Nos experts de ServiceMaster Clean suggèrent ces quatre règles bien simples :

Assurez-vous que l’environnement est propre

Des procédures de nettoyage sur demande et planifiées doivent être exécutées assidument dans les magasins, les bureaux et les zones d’attente. Il est important d’utiliser régulièrement des détergents et des désinfectants de qualité commerciale sur toutes les surfaces. Le fait d’avoir une entreprise de nettoyage renommée pour effectuer cette tâche peut être d’un précieux secours et réduire la propagation de la maladie sur le long terme.

Stérilisez les outils et l’équipement

Après avoir pris soin des aires communes où le personnel et les clients ont accès, vous devez vous assurer qu’absolument tout ce qui a été manipulé par les membres de votre personnel est aseptisé correctement et à fond.

Lorsqu’un employé éternue ou touche sa bouche, ses mains deviennent aussitôt un point potentiel de transmission. Tout ce qui a été touché par cette main peut ensuite transférer les bactéries ou virus à la prochaine personne qui touchera cet objet.

Suivez les règles d’hygiène des mains avec rigueur

Selon Santé Canada, l’hygiène des mains peut agir comme facteur atténuant important de la propagation de la maladie. Bien informer votre personnel des bonnes pratiques de l’hygiène des mains est indispensable au succès de tout effort de prévention.

Assurez-vous que vos employés aient du temps pour se laver fréquemment les mains, ainsi qu’ accès à l’eau et au savon, à des gants si possible, et amplement d’antiseptique à base d’alcool pour se désinfecter les mains plus fréquemment. La disponibilité d’un antiseptique pour les mains pour les clients peut aussi améliorer grandement les efforts pour atténuer la contamination croisée.

Assurez que les membres du personnel soient en toute sécurité

Les personnes qui sont à proximité de la clientèle dans un magasin ou une installation commerciale peuvent entrer en contact tous les jours avec des clients potentiellement infectieux

Idéalement, fournissez un équipement de protection personnel, comme un masque. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux installer un écran en plexiglas pour séparer votre employé de la respiration des clients, comme l’a démontré une étude menée par la Professeur Lidia Morawska, directrice de la Queensland University of Technology's International Laboratory for Air Quality and Health : une personne infectée par une maladie peut facilement propager le virus tout simplement en respirant. Cela s’applique également aux comptoirs de réception des bureaux, par exemple. Fournir une cloison est utile dans tous les cas où les gens se trouvent face à face.

Depuis des années, ServiceMaster Clean est un expert en création de milieux de travail propres, sécuritaires et sains. Grâce à notre expérience et notre formation en milieux de soins de la santé, nous pouvons promouvoir les pratiques sanitaires en prévention d’infection pour tous les types de commerces. Nous sommes dotés de tout l’équipement nécessaire pour fournir des services de nettoyage préventif et spécialisé dont vous avez besoin, ou pour vous conseiller sur la façon de garder un lieu de travail sain.

 

Source : Queensland University of Technology. Viruses Found To Spread Far And Wide As We Breathe." ScienceDaily. ScienceDaily, 16 mai 2007. .

More from our blog