Nouvelles

Comment la désinfection électrostatique fonctionne-t-elle?

Comment la désinfection électrostatique fonctionne-t-elle?

La technologie par pulvérisation électrostatique est le système le plus efficace pour désinfecter les surfaces, peu importe leur superficie, mais elle est plus particulièrement bénéfique pour les grandes zones puisqu’elle épargne temps et effort, et peut désinfecter les coins et recoins que d’autres méthodes ont de la difficulté à atteindre.


La pulvérisation électrostatique permet de mieux contrôler le point où la solution se pose, ce qui se traduit en moins de perte de produit. La couche uniforme de pulvérisation désinfecte et sèche sans qu’on ait à l’essuyer, ce qui veut dire que votre équipe de nettoyage commercial peut désinfecter les surfaces sans jamais avoir à les toucher.


La désinfection électrostatique emploie un pulvérisateur aérosol spécialisé où se trouve une électrode, à l’intérieur de la buse, qui électrise la solution désinfectante. Lorsque le désinfectant à charge positive est pulvérisé, il est attiré par les surfaces grâce à une force électrostatique. Cette méthode permet aux désinfectants de couvrir sa cible également et minutieusement, même les surfaces difficiles à atteindre, et fait en sorte qu’elle se lie à la surface pour assurer une protection encore plus durable.


La technologie par pulvérisation électrostatique est utilisée depuis plusieurs décennies pour peinturer les véhicules motorisés et les avions, et ce, grâce à sa capacité de procurer une couverture complète et uniforme qui parvient à pénétrer dans les endroits les plus difficiles à atteindre. La désinfection électrostatique est idéale pour une grande variété d’installations commerciales parce qu’elle offre une vaste couverture complète de zones à grande surface en moins de temps que d’autres méthodes, procurant ainsi non seulement une épargne de temps et d’argent aux gestionnaires d’installations, mais également de meilleurs résultats.


Aussi efficace que puisse être la désinfection électrostatique, sa performance repose entièrement sur le rendement du produit désinfectant utilisé. Si vous voulez protéger vos installations, il est important d’utiliser un désinfectant approuvé par Santé Canada qui est sécuritaire à la fois pour les opérateurs et les autres personnes dans la zone durant la pulvérisation. Il est souvent nécessaire de porter un équipement de protection personnelle; les directives du produit peuvent aussi indiquer si le personnel peut revenir sur les lieux immédiatement après l’application si la concentration de l’air est sous les niveaux acceptables1. Le désinfectant doit également être sécuritaire pour utilisation sur une vaste gamme de surfaces poreuses et non poreuses.


La solution désinfectante de la pulvérisation électrostatique est chargée d’ions, et atteint sa cible avec très peu de perte, voire aucune; cette technique exige donc moins de désinfectant. Quand on utilise une pulvérisation ordinaire, il y a gaspillage de désinfectant parce que le pulvérisateur se détourne souvent de sa cible pour aboutir dans des endroits imprévus. Une étude de l’agence de protection de l’environnement (US Environmental Protection Agency) des États-Unis évalue l’efficacité des pulvérisateurs électrostatiques en décontaminant l’ÉPI pour les premiers répondants. Les résultats ont démontré que la désinfection électrostatique produit 75 fois moins de perte (du ruissellement après l’aérosolisation) que les pulvérisateurs à dos. 1


Selon les fabricants de pulvérisateurs électrostatiques, le produit désinfectant ne reste pas dans l’air aussi longtemps que celui des systèmes de nébulisation parce que la charge électrostatique fait en sorte que les gouttelettes du désinfectant adhèrent aux surfaces plus rapidement plutôt que de rester en suspension dans l’air. 1


La technologie de pulvérisation électrostatique est particulièrement bénéfique pour les grandes surfaces, mais elle est la plus efficace pour les surfaces qui sont souvent touchées ainsi que les zones les plus achalandées des entreprises et des organismes, peu importe leur envergure.


Sources :


1 https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/ipac/2020/07/faq-covid-19-electrostatic-sprayers.pdf?La=fr

More from our blog