Nouvelles

Quelle est la différence entre assainir et désinfecter?

Quelle est la différence entre assainir et désinfecter?

Une conséquence incontestable de la pandémie de COVID-19 est que tout le monde – littéralement – se préoccupe davantage de la propreté et de la sécurité de leur milieu de vie et de travail. Cela signifie aussi que dans les secteurs commerciaux et publics, y compris les gestionnaires d’installations, doivent se fier aux connaissances et à la fiabilité des services de nettoyage commercial pour fournir un nettoyage et une désinfection de plus haut niveau.


La propreté entre dans une nouvelle ère d’innovation et de contrôles scientifiques. C’est pourquoi, maintenant plus que jamais, il est important de connaitre les définitions des diverses méthodes et terminologies de nettoyage puisque chacune désigne différents niveaux de protection de santé et de sécurité. Nettoyage, assainissement, désinfection : ces termes sont très utilisés dans les industries de nettoyage commercial et de services de conciergerie, mais ils sont souvent mal interprétés. Voici donc un résumé de leurs définitions :


  • Le nettoyage fait référence à l’utilisation de savon (ou détersif) et d’eau pour éliminer physiquement la saleté et les débris visibles des surfaces en frottant, lavant et rinçant. Le nettoyage ne tue pas nécessairement les microbes, mais il diminue leur nombre et – par le fait même – réduit le risque d’infection.
  • L’assainissement réduit le nombre de bactéries sur les surfaces à un niveau sécuritaire, tel que défini par les normes ou exigences de la Santé publique. Bien que l’assainissement diminue le nombre de bactéries, il n’est généralement pas efficace contre les virus et les champignons.
  • La désinfection peut détruire ou inactiver les bactéries et les virus sur les surfaces.


Il n’y a aucun doute que de bonnes méthodes de nettoyage améliorent la santé dans les milieux intérieurs puisque, grâce à ce processus, les allergènes et les microorganismes sont éliminés des surfaces. Cependant, le nettoyage – à lui seul – ne tue pas efficacement les microorganismes et les pathogènes comme les virus, et risque aussi de créer une contamination croisée puisque les produits nettoyants et les outils utilisés peuvent propager les germes et les pathogènes si on n’a pas aussi utilisé une solution désinfectante.


Quant aux surfaces à faible risque, comme les planchers, les fenêtres, etc., le nettoyage suffit puisqu’il est peu probable que ces surfaces transfèrent les pathogènes. Mais pour les endroits d’utilisation fréquente et souvent touchés, comme les poignées de porte ou autres, les tables et les commutateurs, sans cesse touchés par plusieurs personnes pour une courte durée, il faut désinfecter pour éviter la transmission de maladies et assurer la santé et la sécurité publiques. Dans la plupart des cas, et si nécessaire, ServiceMaster Clean a recours au processus de désinfection par pulvérisation électrostatique pour assurer une couverture de 360 degrés le plus économiquement possible.


Assainir est une meilleure méthode que le simple nettoyage, mais la désinfection diminue exponentiellement mieux le nombre de pathogènes sur les surfaces. La différence entre l’assainissement et la désinfection est mesurée selon l’efficacité à réduire ou éliminer les microbes et les organismes. Le niveau minimum d’efficacité est l’« éradication totale, soit à cent pour cent) » des organismes. Un assainissement n’est requis que pour réduire le nombre de microorganismes de 1 million à 1000, mais cette méthode ne réduit pas le nombre de virus et de champignons1.


La qualité des produits désinfectants et antimicrobiens utilisés par les services de conciergerie et les entreprises de nettoyage commercial est extrêmement importante. Le fait d’utiliser des produits de qualité supérieure ne produit pas seulement des résultats plus sûrs, mais il réduit également le temps de travail requis pour procéder à une routine régulière de nettoyage et de désinfection, et ce, en diminuant le besoin de passer plusieurs fois sur les mêmes surfaces.


ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des protocoles efficaces de nettoyage, de désinfection et d’assainissement préventifs afin d’éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations, peu importe leur type ou envergure.


 


Sources :


1 https://www.cleanlink.com/cp/article/The-Difference-Between-Cleaning-Sanitizing-and-Disinfecting—14213

More from our blog