Nouvelles

L’importance d’un bureau propre et désinfecté pour la tranquillité d’esprit des employés

L’importance d’un bureau propre et désinfecté pour la tranquillité d’esprit des employés

Pour plusieurs employés, le retour au bureau et dans un milieu de travail intérieur après le confinement de la pandémie provoque de l’angoisse alors que leurs principales préoccupations ciblent la santé et la sécurité ainsi que l’importance d’un milieu de travail propre et désinfecté. Pour un grand nombre d’entre eux, c’est la question d’avoir la « tranquillité d’esprit » au travail.


 


Selon un sondage de 2021 sur les prestations des Soins de la santé du Canada auprès des employés canadiens qui sont retournés au travail, 83 % des personnes interrogées éprouvaient au moins une crainte relative au retour au travail, y compris 38 % qui ressentent de l’angoisse face au travail et à l’interaction avec des collègues qui ne sont pas vaccinés. 1


 


Une étude menée par la Cleaning Coalition of America, soit la CCA (tr. libre : Coalition du nettoyage de l’Amérique) en décembre 2021 indiquait que 43 % des employés interrogés s’inquiétaient toujours de leur retour au bureau et que, pour 62 % d’entre eux, simplement voir une équipe de professionnels effectuer régulièrement un nettoyage et une désinfection de leur milieu de travail leur procurait un sentiment de sécurité. 2


 


Une majorité écrasante de 93,4 % des personnes questionnées vaccinées et 82,2 % des non-vaccinés ont mentionné que le nettoyage d’un lieu de travail était un point important pour les employés de retour au bureau, alors que 77,2 % des travailleurs voulaient que leur milieu de travail soit nettoyé tous les jours.


 


À travers le monde, et dans tous les secteurs, les employés qui partagent leur milieu de travail intérieur accordent une importance accrue à la propreté et la désinfection de leur lieu de travail, et cette tendance se poursuivra fort probablement bien au-delà de la pandémie.


 


Alors que la crainte de transmission d’un virus perdure, les entreprises  ̶ qui ont du mal à convaincre les travailleurs à retourner dans le milieu du travail  ̶ doivent instaurer la confiance. Pour les commerces qui insistaient que les lieux soient nettoyés pour une question d’apparence avant la COVID, le nettoyage pour raisons de santé et de sécurité est maintenant la nouvelle norme pour les milieux de travail intérieurs communs.


 


Il est essentiel que les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires d’installations réévaluent leurs meilleures pratiques de nettoyage et de désinfection, et adoptent des protocoles qui privilégient le bien-être des travailleurs. Les employés, autant actuels que futurs, doivent être assurés que leurs employeurs privilégient le nettoyage et la désinfection dans le milieu de travail, et ne sacrifient pas la sécurité des employés pour des préoccupations budgétaires.


 


Alors que les entreprises s’affairent à rouvrir leurs portes et à procéder à la transition des employés de retour au travail, ils doivent connaitre les règles sur la santé et la sécurité au travail du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et établir des processus de nettoyage et de désinfection, y compris les précautions à prendre au cas où un employé ou un visiteur développerait des symptômes de la COVID-19. 3


 


ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des procédures efficaces de nettoyage, de désinfection et d’assainissement préventifs afin d’aider à éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations, peu importe leur type ou ampleur.


 


Aidez vos employés à bien se sentir à l’idée de retourner dans leur milieu de travail. Encouragez le sentiment de bien-être et d’un milieu de travail positif en maintenant un programme professionnel régulier de nettoyage et de désinfection.


 


Laissez ServiceMaster Clean le soin de vous aider à atteindre vos objectifs d’un milieu de travail plus propre, plus sain et plus productif, et procurez la tranquillité d’esprit à tous vos employés. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une évaluation, sans obligation, de votre bureau ou de vos installations. Nous collaborerons avec vous pour concevoir un programme de services de nettoyage et de désinfection qui conviendra à la fois à vos exigences particulières et à votre budget.


 


Sources (en anglais) :


1 https://www.benefitscanada.com/news/bencan/what-are-canadian-employees-top-concerns-about-returning-to-workplace/


2 https://cleaningcoalition.org/wp-content/uploads/2021/12/Cleaning-Coalition-of-America_Vaccinated-And-Unvaccinated-Worker-Survey.pdf


Source (en français) :


3 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html

More from our blog