Nouvelles

La propagation des germes, et comment l’éviter

La propagation des germes, et comment l’éviter

Il y a toujours eu le risque d’attraper ou de propager un rhume ou une grippe au travail. Mais maintenant, avec la pandémie de la COVID-19, nous nous sommes rendu compte que, comme communauté, les précautions habituelles ne suffisent plus.
Nous devons être plus vigilants, plus prudents et beaucoup plus responsables pour atténuer la propagation des agents pathogènes Selon Santé Canada, on peut prévenir la propagation de la grippe et d’autres maladies en se conformant à des règles et des habitudes relativement simples.
Vous trouverez, ci-dessous, un bref guide rédigé par les experts de ServiceMaster Clean.
En suivant ses principes directeurs tous les jours, vous pourrez vous protéger et être en sécurité chez vous, en public et au travail.
h3. Lavez-vous les mains fréquemment
Nos mains sont une des principales voies d’entrées les plus courantes qu’utilisent les pathogènes pour pénétrer dans notre corps. En touchant une surface contaminée, nous faisons le premier pas pour les introduire dans notre bouche ou nos yeux. Même en touchant votre visage, vous placez déjà les microbes trop près de la porte d’entrée de votre corps.
Le lavage régulier des mains empêche justement que cela se produire. Assurez-vous d’accorder au moins 20 secondes pour laver vos mains et frotter chaque partie, y compris sous les ongles et entre les doigts.
Idéalement, vous devriez vous laver les mains avant et après chaque fois que vous préparez des aliments et des repas, que vous touchez quelqu’un qui pourrait être malade, que vous allez aux toilettes ou que vous touchez des surfaces souvent touchées comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les touches de micro-ondes, les poignées de réfrigérateur ou les rampes. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle devrait vous donner une bonne idée des endroits de vos installations qui pourraient transmettre les germes.

Assurez-vous que les aires communes sont propres et désinfectées La désinfection est d’une importance capitale dans les milieux de travail, surtout ceux qui reçoivent des clients. Les allées des caisses, les tablettes des supermarchés, les comptoirs de service et autres endroits semblables doivent être nettoyés et assainis régulièrement. C’est vrai en temps normal, et d’autant plus vrai lorsque nous faisons face aux menaces d’une pandémie comme la COVID-19.

Évitez de toucher votre visage Cette mesure peut être plus difficile à suivre qu’elle ne le semble, mais elle est très importante. Comme nous l’avons déjà mentionné, vos mains sont le tremplin qu’utilisent les agents pathogènes pour sauter dans vos yeux, votre nez et votre bouche, leurs lieux de prédilection pour pénétrer dans votre corps. Lorsque vous êtes au travail ou à l’extérieur, ayez recours à un désinfectant à base d’alcool pour remplacer le lavage des mains. Bien que cette mesure vaut mieux que rien, elle ne suffit quand même pas à vous protéger complètement des germes. Essayez donc de réduire au minimum le contact avec votre visage, à moins que vous puissiez d’abord vous laver les mains. h3. Évitez le contact avec les personnes malades Dans la mesure du possible, évitez de passer du temps en contact étroit avec des malades. Si vous êtes la personne malade, gardez vos distances avec les autres afin d’éviter qu’elles soient malades elles aussi. Restez à la maison plutôt que de vous rendre au travail ou de remplir d’autres engagements, et ce, jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli. Souvenez-vous que vous ne faites pas que vous protéger vous-même, mais vous protégez les autres de vous – au cas où vous auriez un rhume, une grippe ou le coronavirus tout en étant asymptomatique. Cette règle de distanciation est d’autant plus importante dans un milieu de travail où plusieurs personnes ne peuvent s’éviter complètement puisqu’il ne faut qu’une seule personne infectée pour contaminer toutes les autres. Et après le travail, il est évident qu’il vaut mieux rester à l’intérieur plutôt que de prendre des risques en se joignant à des rassemblements. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons éviter les dangers en observant ces quelques règlements et de bonnes habitudes d’hygiène bien simples. Depuis des années, ServiceMaster Clean est un expert en création de milieux de travail propres, sécuritaires et sains. Grâce à notre expérience et notre formation en milieux de soins de la santé, nous pouvons promouvoir les pratiques sanitaires en prévention d’infection pour tous les types de commerces. Nous sommes dotés de tout l’équipement nécessaire pour fournir des services de nettoyage préventif et spécialisé dont vous avez besoin, ou pour vous conseiller sur la façon de garder un lieu de travail sain.

More from our blog