Un nettoyage et un assainissement commerciaux ciblés peuvent aider à prévenir la propagation du Coronavirus COVID-19.

Avec tant d’incertitude au sujet de la propagation mondiale actuelle du coronavirus COVID-19, toutes les entreprises doivent songer sérieusement à la meilleure façon de prévenir et d’amoindrir la propagation de la maladie infectieuse dans leur milieu de travail. À titre de gestionnaire de propriété, vous voudrez adopter les mesures préventives les plus efficaces pour écarter le plus possible le risque d’une épidémie dans vos installations.

Le virus COVID-19 est un nouveau membre de la famille des coronavirus qui a d’abord été identifiée dans les années 1960, et qui est responsable pour le simple rhume, la bronchite, la pneumonie et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les scientifiques, les médecins et les régulateurs ne font que commencer à comprendre la COVID-19, comment il se propage, sa période d’incubation ainsi que la durée et gravité de la maladie qu’il cause.

Puisqu’on ne connait aucun traitement précis pour la COVID-19 pour l’instant, les experts se concentrent sur la prévention. Les recherches scientifiques démontrent que, selon le matériau de la surface, sa température et son taux d’humidité, les coronavirus humains peuvent survivre et demeurer contagieux de deux heures jusqu’à neuf jours, et même plus1. Il est donc évident que les surfaces potentiellement contagieuses doivent être désinfectées à fond au moins une fois par jour.

L’affection du coronavirus 2019 (COVID-19) : Protocole de précontamination

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19 et d’autres maladies contagieuses dans vos installations commerciales ou vos bureaux, suivez ces procédures à la fois simples et efficaces :

Assurez un nettoyage et assainissement commerciaux professionnels des surfaces et objets « fréquemment touchés »
Les germes et virus se propagent par le contact humain, c’est pourquoi tous les objets et surfaces qui sont souvent touchés dans un milieu de travail exigent d’être nettoyés et désinfectés tous les jours. Ces zones comprennent les claviers d’ordinateurs, les téléphones, les poignées de porte, les robinets, les rampes d’escalier, les pupitres, les dessus de comptoirs – en fait tout endroit fréquemment en contact avec les mains peut contribuer à propager une maladie contagieuse.
Établissez une routine de nettoyage et désinfection
La clé pour prévenir la propagation des maladies contagieuses dans des espaces commerciaux est d’assurer une routine quotidienne de nettoyage et de désinfection en profondeur. Par exemple : les corbeilles à papier doivent être vidées et aseptisées tous les jours puisque les articles personnels, comme les papiers-mouchoirs et les essuie-tout, peuvent héberger des bactéries, des germes et des virus.
Passez les tapis à l’aspirateur et nettoyez-les
Passer les tapis à l’aspirateur et les nettoyer à fond sur une base régulière réduit la propagation des germes, des virus et des agents pathogènes, et améliore la qualité de l’air intérieur dans vos installations – point particulièrement important lorsqu’il est question d’infections respiratoires transmises par voies aériennes.
Assurez-vous que les chaises de bureau et les meubles rembourrés sont nettoyés et désinfectés régulièrement
Les meubles rembourrés peuvent également retenir des bactéries et des virus, c’est pourquoi ils doivent être nettoyés à fond régulièrement et protégés par un tissu antibactérien.
Des mesures préventives recommandées pour votre commerce durant l’épidémie du COVID-19 :
Rappelez à vos employés l’importance de rester à la maison s’ils sont malades, et envoyez à la maison ceux qui présentent des symptômes de maladie.
Insistez sur le fait que de se laver souvent les mains à l’eau savonneuse est une des meilleures façons d’éviter la transmission des nouveaux pathogènes. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’alcool.
Dans la mesure du possible, mettez en œuvre des protocoles de travail à la maison pour vos employés.
Encouragez tous vos employés à suivre les règles d’étiquette respiratoire (p. ex : tousser dans son coude, jeter immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés) et celles de l’hygiène des mains.
Assurez les nettoyage et assainissement environnementaux quotidiens des surfaces fréquemment touchées dans les espaces de rassemblement. Ces surfaces d’objets communs comprennent, entre autres, les poignées de porte, les commutateurs, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les téléphones, les micro-ondes, les comptoirs de café, les poignées d’évier, les fontaines d’eau, les appuie-bras, les postes de travail et le matériel didactique partagés, les tables à manger.
Fournissez des lingettes à base d’alcool jetables afin que les employés puissent nettoyer et désinfecter – entre usages – les surfaces utilisées par tous ou touchées fréquemment.
Avisez les employés de suivre les protocoles de voyage en toute sécurité.
Les employés qui ne sont pas malades, mais dont un ou plusieurs membres de leur famille sont atteints du COVID-19 doivent aviser leur superviseur et les autres employés du lieu de travail.

Chez ServiceMaster Clean, nous comprenons l’importance capitale de garder un milieu de travail propre, sécuritaire et salubre. C’est grâce à notre expérience et notre formation en nettoyage et maintien des établissements de santé que nous pouvons promouvoir les pratiques sûres en prévention d’infection pour tous les types de commerces. En concordance avec les recommandations de l’Agence de la santé publique (CDC), ServiceMaster Clean détient des solutions préventives qui ont trait au nettoyage et à l’assainissement commerciaux pour intervenir à tous les types de contagions de maladies infectieuses, y compris la COVID-19.

Comme experts en création d’environnements propres, sécuritaires et sains, nous – chez ServiceMaster Clean – pouvons vous aider à mettre en application des protocoles de nettoyage et d’assainissement préventifs pour votre entreprise.

ServiceMaster Clean est également qualifiée et équipée de protocoles et de processus requis si jamais une épidémie pathogène survenait dans vos installations. N’hésitez surtout pas à nous appeler : laissez-nous vous aider!

1 Les coronavirus humains peuvent rester contagieux sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours. À une température de 30° C [86° F] ou plus, la durée est plus courte. Les coronavirus transmis par les animaux ont démontré qu’ils peuvent résister plus de 28 jours.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/coronaviruses-how-long-can-they-survive-on-surfaces

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ – La COVID-19 est un nouveau pathogène, et de nouveaux renseignements sont publiés régulièrement. La documentation présentée ici est fondée sur l’information disponible au moment de la rédaction de cet article le 6 mars 2020. Elle provient de plusieurs sources dont l’Agence de la santé publique, l’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada et autres documents. Les organismes mentionnés ci-dessus peuvent mettre à jour l’information contenue dans ces références à n’importe quel moment. Il en tient donc à chaque entreprise de se tenir au courant des plus récents développements au sujet du COVID-19 à mesure qu’ils surviennent. Cet article ne doit être considéré comme contenant la totalité de l’information disponible au sujet du COVID-19.