Le soin des planchers en hiver

L’hiver peut être aussi pénible pour les planchers commerciaux à surface dure que pour les tapis. Le sel gemme, le sable et autres produits qui font fondre la glace et utilisés sur les trottoirs et les routes sont inévitablement trainés à l’intérieur durant la saison des neiges et des glaces, et ils peuvent ravager tous les types de tapis et de planchers.

On remarque les débris qui sont trainés à l’intérieur, plus particulièrement dans les entrées de bâtiments : ils ternissent et éraflent les surfaces des planchers même les plus durables; de plus, les produits chimiques contenus dans ces substances peuvent décaper les finis protecteurs et laisser derrière des résidus vraiment inesthétiques.

L’hiver endommage aussi les tapis. Le sel laisse ses résidus caractéristiques de poudre blanche alors que les produits qui font fondre la glace peuvent s’imprégner profondément dans les fibres, voire même traverser le sous-tapis. Si les dommages aux tapis causés par l’eau ne sont pas traités, la moisissure peut facilement se former, ce qui peut entraîner des problèmes encore plus graves à la longue.

C’est en suivant les bonnes procédures d’entretien hivernales pour vos planchers et tapis que vous contribuerez grandement à les préserver et les protéger. Lorsque le temps le plus rigoureux de l’hiver est passé, prévoyez faire nettoyer vos parquets à surface dure et faire appliquer des couches protectrices par un nettoyeur professionnel de planchers commerciaux pour un renouveau après l’hiver afin que vos planchers soient sous leur meilleur jour aussi longtemps que possible.

Demander à un expert fiable en nettoyage et restauration de tapis contribuera également à prolonger la durée de votre investissement en tapis et procurera un rafraichissement printanier appréciable.

Les spécialistes en nettoyage de planchers commerciaux de ServiceMaster Clean recommandent les conseils judicieux suivants pour nettoyer convenablement les parquets à surface dure et les tapis de vos installations commerciales pendant ou après la saison des neiges et des glaces.

Comment nettoyer correctement les planchers en carrelage et en bois franc

Il existe plusieurs types de parquets commerciaux à surface dure, et ils exigent tous des techniques de nettoyage légèrement différentes. Les principes directeurs suivants s’appliquent à la plupart d’entre eux, mais assurez-vous de toujours vous reporter au manuel d’entretien du fabricant de votre parquet spécifique.

  1. Balayez tous les débris visibles de la surface du parquet.
  2. Utilisez un nettoyant de plancher semi-acide ou un mélange de vinaigre et d’eau pour neutraliser et dissoudre les sels résiduels. Consultez les instructions du produit pour le taux de dilution.
  3. Lorsque le nettoyant est appliqué et que les résidus de sel sont dissous et en suspens dans le liquide, utilisez une vadrouille pour absorber et essuyer le liquide.
  4. Si le fini protecteur du plancher est endommagé, utilisez une solution décapante recommandée pour retirer le tout proprement. Consultez l’étiquette du produit décapant pour les directives exactes. Utilisez un ventilateur de plancher et ouvrez les fenêtres pour améliorer la ventilation lorsque vous travaillez avec des produits chimiques agressifs.
  5. Utilisez un peu d’huile de coude et une brosse pour agiter la surface et retirer le fini résiduel. Essuyez ensuite le liquide à l’aide d’une vadrouille.
  6. Nettoyez le plancher à la vadrouille une fois de plus avec de l’eau propre afin d’éliminer tous les produits chimiques restants du nettoyant et de la solution décapante.
  7. Laissez le plancher sécher complètement.
  8. Finalement, appliquez deux couches de produit d’étanchéité ainsi que quelques couches fraiches de fini protecteur afin que vos planchers retrouvent leur aspect neuf.

Comment protéger votre tapis commercial durant l’hiver

Un tapis commercial est un investissement important, peu importe l’installation; vous voulez donc qu’il ait toujours sa meilleure apparence et prolonger son utilisation avant d’avoir à le remplacer, ce qui sera coûteux. Pour aider votre tapis à résister l’hiver, déposez un tapis utilitaire, des plateaux à chaussures et des porte-parapluies à l’entrée afin de réduire la quantité d’humidité et de débris trainés dans la zone couverte de tapis pendant la saison hivernale.

Suivez ces étapes pour procurer un nettoyage complet après l’hiver :

1.     Passez l’aspirateur à fond pour retirer toutes les particules de saleté et les débris visibles.

2.     Nettoyez votre tapis à fond à l’aide d’une solution d’eau et de nettoyant qui retire les résidus. Suivez les directives du fabricant pour votre tapis spécifique ainsi que les produits nettoyants à utiliser.

3.     Utilisez un aspirateur de liquide pour retirer la solution, les huiles et les résidus dissouts.

4.     Rincez à l’eau propre, puis utilisez l’aspirateur de liquide pour aspirer le tout. Au besoin et selon l’étendue des dommages, répétez les étapes 2 à 4.

5.     Utilisez un ventilateur de plancher pour assécher le plancher à fond et empêcher la formation de moisissure.

Le temps, l’énergie, l’équipement lourd et le coût requis pour effectuer un nettoyage efficace de tapis commercial peuvent être importants. Pour le nettoyage du printemps de vos tapis ou l’entretien des parquets, confiez aux experts en nettoyage commercial de ServiceMaster Clean le soin de faire ces travaux salissants pour vous. Nous élaborerons un programme d’entretien de planchers et tapis commerciaux sur mesure qui conviendra à vos besoins précis, tant en matière d’exigences que de budget.