Le nettoyage des espaces commerciaux

Le nettoyage commercial d’espaces industriels pose des défis uniques pour les services de conciergerie professionnels et les entreprises de nettoyage commercial, plus particulièrement maintenant que les commerces mettent en œuvre les nouveaux protocoles qui réduisent le risque de transmission de microbes pathogènes dans le milieu de travail.


Les installations industrielles, telles que les centres de distribution, les sites de fabrications, les installations techniques et les entrepôts exigent un nettoyage industriel et des procédures de désinfection spécialisés. Il est essentiel de faire appel à des techniciens de nettoyage commercial chevronnés, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyage d’équipement. Sans les bons produits, équipement et expertise, le processus de nettoyage et de désinfection peut endommager la machinerie.


Afin de bien accomplir les biens et services qu’ils procurent, les installations commerciales doivent se conformer à des routines et des horaires bien précis. Il est donc essentiel que votre entreprise de nettoyage commercial puisse fournir un programme de nettoyage commercial personnalisé qui correspondra aux calendriers et aux exigences précises de vos installations, et s’assurer que vos locaux sont propres, sécuritaires et salubres.


Bien que certaines installations commerciales aient pu continuer leurs opérations durant la pandémie, plusieurs ne font que reprendre leurs activités maintenant. Alors qu’ils rouvrent leurs portes, plusieurs fonctionnent au-delà de leur capacité, et mettent en œuvre plusieurs quarts de travail pour pallier les demandes d’approvisionnement et de services retardés ou reportés. Les entreprises cherchent des solutions pour se conformer aux normes plus rigoureuses de nettoyage et de désinfection requises pour s’adapter à la fréquence accrue des horaires d’exploitation et de rotations des quarts.


Pour satisfaire à la demande de niveaux plus intensifs de nettoyage et de désinfection du lieu de travail, les services professionnels de nettoyage commercial utilisent des nébulisateurs et des pulvérisateurs électrostatiques pour appliquer les solutions désinfectantes, plus particulièrement dans les grandes installations et celles qui comprennent des recoins plus difficiles à atteindre.


Les technologies de nébulisation et électrostatiques assurent un nettoyage complet et efficace ainsi qu’une désinfection dans les milieux de travail industriel, ce qui aide à réduire le risque de transmission de maladies et procure la tranquillité d’esprit tant aux gestionnaires qu’aux employés.


Les gestionnaires d’installations veulent se renseigner sur ces technologies afin de prendre les décisions éclairées qui conviennent le mieux à leurs propres bâtiments et industrie. Voici un sommaire de quelques avantages et désavantages clé d’un nettoyage et une désinfection par nébulisation et d’un nettoyage électrostatique pour les espaces commerciaux.


Désinfection par nébulisation ou pulvérisation en brouillard


La désinfection par nébulisation ou pulvérisation en brouillard fournit une solution de désinfectant en brume sèche ou en brouillard humide qui se dépose sur les surfaces, selon la direction de la pulvérisation et l’effet de la gravité.


Avantages


  • Les nébulisations désinfectent l’air ainsi que les surfaces et les objets dans une pièce; cette méthode est donc souvent utilisée dans les milieux des soins de la santé.
  • La pulvérisation est une façon rapide et facile de désinfecter les grandes zones en dérangeant le moins possible.


Désavantages


  • Des attentes et temps d’interruption de travail plus longs. Selon le genre de nébulisation utilisé, il faudra probablement prévoir entre une et quatre heures pour terminer le travail et assurer le retour sécuritaire des occupants dans le local.
  • La nébulisation et la pulvérisation en brouillard peuvent couvrir de façon inégale et créer une « accumulation » de désinfectant; elle n’atteint pas toujours toutes les surfaces d’une zone donnée.
  • Puisque le désinfectant expose les techniciens au risque d’inhalation, l’utilisation de pulvérisation exige le port d’un important ÉPP au cours du processus d’application.


 


Désinfection électrostatique ou nettoyage électrostatique


La désinfection électrostatique ou le nettoyage électrostatique distribue des gouttelettes de désinfectant électrisées qui sont attirées électrostatiquement à la plupart des surfaces, y compris les dessous et les crevasses, peu importe la direction de la pulvérisation, ce qui procure une couverture de désinfection qui revêt absolument tout, sous tous les angles.


Avantages


  • Grâce à la pulvérisation électrostatique, le désinfectant peut être appliqué aux surfaces difficiles à atteindre, et tous les objets sont couverts également avec un seul jet, sans accumulation. C’est donc la méthode idéale pour les grandes zones avec coins et recoins, beaucoup d’équipement ou de mobilier, ainsi qu’avec des objets difficiles à soulever ou à atteindre en dessous.
  • Un court temps d’attente. Aussitôt que les surfaces et les objets sont secs, ce qui est souvent une question de quelques minutes, les occupants peuvent retourner sur les lieux.
  • La pulvérisation électrostatique utilise moins de produit puisqu’elle distribue le désinfectant uniformément en un fin brouillard, ce qui améliore son efficacité tout en réduisant la perte et le coût du produit et de la main- d’œuvre.


Désavantages


  • Selon l’étendue de la zone à traiter, le processus de l’application électrostatique peut exiger plus de temps que les brumisateurs ou le nébulisateurs.
  • Toutes les surfaces n’ont pas une charge négative, ou elles peuvent être composées de matériaux « isolateurs ». Dans ces cas rares, la solution de désinfectant à charge positive d’un pulvérisateur électrostatique ne se liera pas comme elle le fait avec la plupart des autres matériaux.


 


ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des protocoles efficaces de nettoyage et de désinfection préventifs afin d’éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations commerciales, peu importe leur type ou envergure.