Prendre les mesures nécessaires pour réduire le risque de la contamination croisée au travail

 


Le risque de contracter et de propager les agents pathogènes, y compris la COVID-19, peut être une vraie préoccupation dans le milieu de travail. Tous les paliers du gouvernement ont mis en place des principes directeurs rigoureux qui ont soit fermé des commerces temporairement ou ont énuméré des procédures opérationnelles qui assurent la sécurité des travailleurs durant cette période.


Avec un haut pourcentage de personnes (jusqu’à 25 %) qui seront atteint de la COVID-19 sans présenter de symptômes – selon le Dr Robert Redfield, directeur du U.S. Centers for Disease Control and Prevention – ces personnes peuvent propager la maladie à leurs collègues sans le savoir. Accorder la priorité à la vigilance dans le but de contrôler la propagation de la maladie dans les installations commerciales est donc en tête de liste, et il faut prendre les précautions nécessaires pour y parvenir.


Nos experts de ServiceMaster Clean ont produit, ensemble, un programme de nettoyage facile à suivre visant à contenir le risque de contamination et, en fin de compte, prévenir la contamination croisée dans les installations commerciales et les établissements de santé, comme les cabinets médicaux. Cela est maintenant d’une importance cruciale puisque la COVID-19 continue de se propager, et les mesures préventives demeureront pertinentes plus tard afin d’éviter la propagation d’autres agents pathogènes.


Voici les trois principaux points à observer :


Servez-vous de produits de nettoyage et d’assainissement approuvés et de grande qualité


Le nettoyage d’installations commerciales exige d’être effectué à l’aide de produits conçus pour ramasser non seulement la poussière et la saleté, mais aussi les microbes. Les chiffons microfibre sont un bon exemple d’outil conçu spécifiquement pour garder les surfaces remarquablement propres, et non simplement propres à première vue, mais bien dans les moindres détails. Vous obtiendrez les meilleurs résultats à l’aide d’un chiffon microfibre humecté d’eau propre et d’un détergent de qualité commerciale.


Mais cette méthode ne suffit pas à elle seule. Lorsque la surface est propre, elle doit être désinfectée à l’aide d’un désinfectant approuvé par Santé Canada, prévenant ainsi la contamination croisée.


Finalement, un gel antiseptique à base d’alcool doit être largement disponible à travers toutes les installations pour que le personnel et les visiteurs puissent se désinfecter les mains.


Exécutez régulièrement les procédures de nettoyage environnemental


Une approche plus systématique de nettoyage doit être mise en œuvre afin d’assurer le confinement des germes et d’autres agents pathogènes. La priorité doit être accordée aux surfaces qui sont touchées fréquemment comme les poignées de porte, les bureaux, les téléphones, les boutons d’ascenseurs, les manettes de chasse d’eau des toilettes, et dernier point – et non le moindre – les distributeurs d’antiseptiques pour les mains. Ce sont ces derniers qu’on oublie le plus souvent alors qu’ils amassent et propagent facilement les bactéries.


Formez le personnel en matière de normes d’hygiène très rigoureuses et encouragez-le à les pratiquer


Tous les employés doivent être conscients de l’importance d’un lavage de mains approprié. Assurez-vous que le lavage à fond des mains est fréquent et dure au moins 20 secondes.